Témoignages

Voici quelques témoignages de personnes entourant les Fraternités Béthanie:

 

Témoignage de Guy Simard, O.M.V.
membre associé de Béthanie

Rome, 1983.

« En 1972, tandis que je recherchais la vérité sur l’homme et sur Dieu, je me liai d’amitié avec deux de mes confrères à la faculté de philosophie de l’Université Laval. C’est alors que nous vint l’idée de former un groupe fraternel que nous avons appelé Béthanie. Je devais ainsi entrer plus profondément dans le Mystère de la Vérité divine qu’est Jésus-Christ. Nous avons voulu que Béthanie soit une fraternité d’orientation catholique, fidèle au Magistère de l’Église, ayant comme but l’approfondissement de la connaissance de la Personne de Jésus et la sanctification de ses membres. Pour ce faire, nous nous proposions d’intensifier notre vie de prière spécialement par la dévotion à Marie, par la réception régulière des sacrements et par l’écoute de la Parole de Dieu. De plus, par l’étude de la doctrine catholique, nous désirions mieux apprécier les trésors divins donnés à l’Église par Jésus. En participant aux rencontres fraternelles de Béthanie, ma ferveur spirituelle s’est considérablement accrue. »

Guy Simard, O.M.V, quelques mois avant d’être ordonné prêtre, en 1983, par Jean-Paul II.

(Aujourd’hui, le Père Guy Simard, O.M.V., est curé de la paroisse Saint-Enfant-Jésus, à Pointe-aux-Trembles)

 

Témoignage de Gérald Lajeunesse, O.M.V.
membre associé de Béthanie

Rome, le 21 mars 1980.

Après avoir participé aux activités du groupe Béthanie pendant deux ans et demie, je puis affirmer aujourd’hui avec joie toute ma reconnaissance envers ce groupe.

En effet, le groupe Béthanie m’a beaucoup apporté et ce, tant au niveau intellectuel que spirituel. Tour d’abord, j’y ai appris (ou réappris) à prier la Ste-Vierge qui est notre Mère du Ciel. Cela a eu pour conséquence directe d’augmenter ma foi, mon espérance et ma charité. Puis, en raison de l’excellent programme d’étude de ce groupe, j’ai pu enrichir avec grand profit mes connaissances religieuses. Enfin, la dimension « apostolique » de Béthanie m’a permis de m’ouvrir au monde et de contribuer tant par mes prières que par mes actions à l’oeuvre d’évangélisation dont notre monde a besoin. Je considère que le groupe Béthanie est un excellent instrument pour toute personne (laïque ou religieuse) qui veut réaliser la vocation à laquelle le Seigneur appelle tous les chrétiens: la vocation à la Sainteté.

Fraternellement en Jésus, par Marie,

Gérald Lajeunesse, novice O.M.V.

(Le Père Gérald Lajeunesse, O.M.V., exerce aujourd’hui son ministère à Montréal.)

 

Témoignage de Jean Lortie:
membre associé de Béthanie

Québec, janvier 2014.

Étant moi-même membre associé des Fraternités Béthanie, j’ai été à même, en construisant les bases de ce site, de découvrir l’importance de se doter d’un encadrement spirituel.
Aussi, je souhaite que la visite de ce site vous donnera le goût de vous informer davantage sur les possibilités de vous joindre à une fraternité Béthanie existante ou d’en mettre en place une nouvelle. Néanmoins, si vous êtes dans l’impossibilité de vous joindre physiquement à l’une ou l’autre des fraternités, ce qui nous apparaît comme la forme de participation la plus souhaitable et la plus bénéfique, je vous invite à prendre connaissance de la règle que vous pourrez vivre personnellement en union spirituelle avec un groupe existant. Vous pourrez ainsi devenir membre associé. Voir la section  « Membres associés ».

Jean Lortie, webmestre