Répondant, directeur et responsables

 

1) Les premiers responsables du mouvement :

Les premiers responsables du mouvement sont les membres du Conseil d’Administration de l’Institut Apostolique Renaissasnce inc. dont le Père Michel Grenier op est actuellement le président.

Seul le C.A. de l’Institut Apostolique Renaissance peut procéder à la dissolution du mouvement ou d’en modifier les statuts.

Il appartient également au C.A. de l’IAR de nommer le directeur et le répondant du mouvement.

 

2) Le répondant des « Fraternités Béthanie » :

Le répondant des « Fraternités Béthanie » a pour rôle propre d’assurer et de garantir la catholicité des orientations et des principes du mouvement. Il est choisi par le C.A. de l’IAR Son mandat est d’une durée de deux ans et est renouvelable

Le Père Michel Grenier, OP, est présentement le répondant de Béthanie.

 

3) Le directeur des fraternités Béthanie:

1- Le directeur des fraternités Béthanie a pour rôle de gérer et d’assister la création de nouvelles fraternités. Il s’assure aussi de la cohésion entre les fraternités.

2- Il gère certaines demandes de personnes qui aimeraient se joindre à un groupe particulier à titre de membre régulier ou associé.

3- Il peut organiser des ressourcements offerts à toutes ou à plusieurs fraternités Béthanie.

4- Il peut exclure du mouvement, pour des motifs sérieux, des fraternités dont l’esprit ne s’harmonise pas avec celui du mouvement.

5- Annuellement, il fait rapport au C.A. de l’IAR de l’état du mouvement.

6-  Il est nommé par le C.A. de l’IAR. Son mandat est d’une durée de deux ans et est renouvelable.

Michel Fauteux est actuellement le directeur des Fraternités Béthanie.

 

4) Le responsable d’une fraternité Béthanie :

1- Le rôle du responsable d’une fraternité Béthanie est de coordonner les activités de sa fraternité et de la représenter à l’extérieur.

2- Il s’assure que les membres de son groupe adhèrent aux principes et aux orientations de Béthanie et veulent intégrer la règle de Béthanie à leur vie.

3- Il accueille au sein de sa fraternité les nouveaux membres (réguliers ou associés), toujours après consultation des autres membres.

4- Il demande aux membres dont l’esprit ne s’harmonise pas avec celui du mouvement de se retirer de la fraternité, après consultation des autres membres.

5- Son mandat est d’une durée d’un an et est renouvelable. Il est élu par les membres de sa fraternité.